CIRCULATION DES VOITURETTES

Mise à jour le 30 octobre 2022, 15:00

  • .

VITESSE DES VERTS

Mise à jour le 5 octobre 2022, 10:21

  • Parcours Royal : ND

Mise à jour le 5 octobre 2022, 10:32

  • Parcours Québec : ND

CONDITIONS DU PARCOURS  –  Notes de la semaine – 28 octobre  

  • L’aération des allées est débutée depuis le mardi 11 octobre 2022 et devrait être finalisée la semaine prochaine selon conditions climatiques; 23 allées actuellement complétées;
  • Les travaux pour le nouveau vert # 2 Royal sont complètement terminés;
  • Les travaux de drainage au trou # 3 Royal sont aussi complétés : la tourbe sera finalisée la semaine prochaine;
  • Le départ rouge # 8 Royal est complété;
  • Le départ or # 18 Québec est complété;
  • Le remplissage de la fosse au terrain d’exercice est finalisé;
  • Les travaux d’irrigation pour les trous # 13- 14 – 15 -16 Royal sont finalisés:
  • Le départ à l’extrémité du terrain d’exercice est complété; la tourbe sera positionnée la semaine prochaine et possiblement l’irrigation;
  • La mise en place des protections hivernales débutera lundi le 31 octobre jusqu’au 11 novembre 2022 selon conditions climatiques;

TERRAIN D’EXERCICE 

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi

  • Ouverture : 6h00
  • Fermeture : 19h00

Mardi, samedi, dimanche et fériés

  • Ouverture : 6h00
  • Fermeture : 18h00

Activités du Club

Prochaine activité

Tournoi d’ouverture 2023

Activités Externes

MAI 2023

Regardez les capsules « Royal en jeu » et découvrez les différentes
pratiques d’entretien sur un terrain golf.

vitesse des verts
Comment évaluer la vitesse des verts
drapeau
Changement de position de drapeau
divots
L’art de bien replacer les divots

FAQ

Le terreautage : ou (topdress) est l’action d’appliquer du terreau (sable pur ou mélanger avec de la matière organique) sur des surfaces gazonnées. Il y a deux façons de le faire soit en une à deux bonne couches pour emplir les trous d’aérations lors d’une aération ou un terreautage léger, qui lui, sert à protéger la couronne du gazon (partie du gazon située entre la feuille et la racine), niveler les surfaces, contrôler le chaume, accélère la vitesse et le roulement  de la balle.

Fréquence

Top dress léger : 1 fois au 7-10 jours en juillet et août

Top dress 1-2 couches : plusieurs fois au printemps

Article intéressant (anglais seulement)

https://www.usga.org/content/usga/home-page/course-care/green-section-record/57/9/light-and-frequent-topdressing-programs.html#:~:text=Sand%20topdressing%20is%20one%20of,dulling%20mower%20blades%20and%20bedknives

Verticut : (coupe vertical) Sert principalement à contrôler le chaume mais cette action enlève un surplus de gazon qui du même coup améliore de beaucoup le roulement de la balle.

Fréquence

2-3 fois en début d’année (mai-juin)

Conditions propices

Température fraîche

Article intéressant (anglais seulement)

https://www.usga.org/course-care/2013/05/the-how-and-why-of-vertical-mowing-greens-21474855829.html

Aération : (spikage) Une pratique qui sert à décompacter le sol, ainsi que permettre à l’oxygène, l’eau et les engrais de se rendre plus facilement au système racinaire. Cette pratique rend aussi la surface plus malléable ce qui permet aux balles de demeurer plus facilement sur les verts.

Il y a deux façons de faire une aération, celle par extraction on enlève une carotte et l’autre sans extraction en utilisant des  » tines  » pleines qui nous permet de décompacter et d’aérer le sol sans incidence pour le jeu.

Fréquence

1 fois au printemps – 1 fois à l’automne

Article intéressant (anglais seulement)

https://www.usga.org/content/dam/usga/images/course-care/infographics/ins-and-outs-aeration.pdf

Aération avec terreautage : Cette pratique a plusieurs avantages pour les surfaces gazonnées.

Premièrement on décompacte le sol, en prélevant une carotte on enlève du même coup du chaume, qui sera remplacé par du terreau lors du top dress. Les trous permettent aux racines de mieux croître et aussi facilitent plusieurs éléments à se rendre jusqu’à eux (eau, oxygène, engrais.)

Un vert trop compacter aura beaucoup de difficulté à survivre la plupart du temps les racines ne pourront pas survivre.

Roulage des verts : Cette pratique a principalement deux buts, la première est de rendre les verts plus rapides et deuxièmement le rouleau aplani la surface du vert ce qui enlève toute les traces de pas, roue de machinerie donc la balle saute beaucoup moins et avec les hauteurs de coupes très basses on évite aussi le scalpage (blessure)  des surfaces.

Fréquence

Tous les jours sauf lorsque les verts sont trop humides

Article intéressant (anglais seulement)

https://www.usga.org/content/usga/home-page/course-care/green-section-record/57/15/mowing-and-rolling-greens-to-manage-green-speed-and-turf-perform.html#:~:text=Rolling%20is%20a%20practice%20that,mounted%20on%20a%20triplex%20mower.

Brossage du gazon : Pratique qui a pour but de redresser le feuillage du gazon avant de le couper, ce qui rend le roulement de la balle plus direct (sans zigzaguer).

Fréquence

2 fois par semaines

Conditions propices

Lorsqu’il fait trop chaud pour le verticut

Article intéressant (anglais seulement)

https://www.usga.org/course-care/2011/07/dont-forget-to-brush-21474840572.html

Un vert de golf construit selon les normes de la USGA implique l’ajout de deux substrats, soit 4 pouces de pierre ronde concassée par-dessus le système de drainage. Par la suite, 12 pouces de sable à bille ronde contenant 20 % de matière organique, étendu uniformément sur la surface. Ce procédé permet de créer une nappe d’eau souterraine qui alimente le système racinaire de façon constante, communément appelé «nappe d’eau perchée».

Contrairement aux «pushup greens» du Royal Québec, ceux-ci ont été monté de l’avant vers l’arrière du vert avec le sol existant. À la base, le drainage est absent et nous comptons sur l’écoulement de l’eau de surface vers l’avant du vert, vu la pente qui a été créée.

Finalement, les verts que le club de golf Royal Québec reconstruit sont de style «californien». Le principe de construction est le même qu’un vert de type USGA mais sans le 4 pouces de pierre à drainage. Cela veut dire que la nappe d’eau perchée est absente pour un meilleur drainage.

Les verts aux normes de la USGA où on peut s’attendre à légèrement plus de fermeté ou rapidité au Royal Québec:

Parcours Royal : 1, 5, 7, 10, 12, 13, 18

Parcours Québec : 1, 17

Un peu comme à Augusta National où les joueurs doivent s’adapter à chaque année aux 3 verts qu’ils reconstruisent pour apporter certains changements de pentes et contours plus récemment en 2022 aux trous 3, 13 et 17.

Article sur changements 2022 au ANGC 

Pour ce qui est de l’entretien permis autours des points d’eau (lacs, canaux, rivières), la loi sur l’environnement demande à ce qu’il y ait une zone tampon de 10 à 15 mètres à partir du cours d’eau. Cette zone sert à retenir les sédiments et empêche aussi les engrais et pesticides de migrer jusqu’au milieu aquatique. Ces produits peuvent être nocifs pour la faune et la flore aquatique.

VOUS DÉSIREZ NOUS ENVOYER VOS COMMENTAIRES
OU VOS QUESTIONS ?

Remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous sous peu s’il est nécessaire